Le collège souhaite transmettre aux enfants un enseignement intellectuel de qualité et une formation humaine et spirituelle solide.

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Notre école a pour mission d’apprendre à bien lire, écrire, et compter à ses élèves. Raison d’être de l’école primaire, les apprentissages fondamentaux sont le socle sur lequel repose toute la formation ultérieure. Leur acquisition constitue l’un des objectifs majeurs de l’école.

En petite et moyenne sections (PS-MS), une classe d’inspiration Montessori a pour objectif de préparer les enfants à leurs futurs apprentissages :

  • en développant leur autonomie et leur motricité fine (aire « vie pratique ») ;
  • en développant leurs 5 sens ( aire « sensorielle ») ;
  • en les initiant aux sons / lecture / écriture de notre langue française (aire du « langage ») ;
  • en les initiant aux nombres par les quantités, le début du calcul et les formes géométriques (aire « mathématiques ») ;
  • en les faisant s’émerveiller sur le monde qui les entoure : géographie, sciences… (aire « culture »)

Tous ces apprentissages se font à travers des ateliers de manipulation individuels au rythme de chaque enfant.

Chaque jour, les élèves profitent d’un temps de motricité pour apprendre à devenir de plus en plus habile et pour s’aérer. Un temps de sieste est mis en place en début d’après-midi, dont la durée varie selon les besoins de chaque enfant. Enfin, des temps de regroupement sont organisés plusieurs fois par jour (rituels, prière, découverte commune, comptine et chant…)

La grande section (GS) est une classe de transition entre la PS-MS à pédagogie Montessori et le CP à pédagogie plus classique. Dans cette classe, les enfants bénéficient encore d’ateliers de manipulation pour ancrer les apprentissages dans le réel et le concret, mais ils sont aussi souvent à leur bureau et travaillent déjà dans leurs premiers cahiers.

En français, ils découvrent les lettres, en alliant toujours le son (gestué), la lecture et l’écriture. En mathématiques, ils apprennent à dénombrer, comparer, réaliser des collections de plus en plus grandes et à se repérer dans l’espace. La motricité fine et le graphisme sont particulièrement travaillés pour préparer le geste d’écriture. Chaque jour, ils participent à des séances de motricité et chaque après-midi, à des séances de découverte (sciences, géographie,…) et d’activités artistiques (chant, dessin,…)

La catéchèse du Bon Berger

En maternelle, cette catéchèse est mise en place par des séances hebdomadaires pour faire grandir en chaque enfant l’amour de Dieu. Inspirée de la pédagogie Montessori, cette méthode permet aux enfants de s’approprier le message du Christ et de développer leur intériorité, grâce à la manipulation de matériel spécialement conçu pour eux.

La structure d’une journée

Les heures du matin sont réservées à l’étude des matières fondamentales (mathématiques et français), qui nécessitent le plus d’attention et de concentration.
L’après-midi est consacré aux matières de culture générale et aux activités d’éveil : chant, dessin, sport, jardinage, bricolage, théâtre… Un grand soin est porté à ces activités qui permettent à chaque enfant de s’épanouir et de développer ses talents.

Un suivi personnalisé

Les effectifs relativement réduits permettent aux maîtresses de suivre particulièrement chaque élève et de s’adapter à son fonctionnement et à son rythme. Par exemple, pour ceux qui vont plus vite, les maîtresses ont des activités ou des fiches de travail supplémentaires à leur proposer (dominos de conjugaison, etc.). Et pour ceux qui sont plus en difficulté, les maîtresses adaptent la longueur des exercices et leur contenu, voire celle des contrôles. En CM, certains élèves recopient l’exercice, d’autres le complètent.

Bons points

Dans chaque classe, des bons points sont remis aux élèves qui se sont appliqués. Dix bons points sont récompensés par une image et dix images par un livre choisi.





Carnet de notes

A partir du CP, chaque élève est régulièrement noté dans toutes les matières fondamentales et de culture générale. Un carnet de notes est tenu par les maîtresses et remis aux enfants toutes les trois semaines. Sur ce carnet, en plus des notes scolaires, apparaissent une note de soin, de tenue, de conduite et politesse, et d’ordre.

Médailles

En même temps que les carnets, trois médailles peuvent être remises dans chaque classe : une médaille de travail, une de conduite et une de soin. Les médailles sont données selon le travail ou les progrès réalisés.