Un saint pour l’année comme modèle
Le choix d’un saint patron pour l’année est un moyen très concret pour les élèves de grandir dans la Foi et les vertus chrétiennes pratiquées par ces grandes figures chrétiennes au cours de leur vie terrestre : charité fraternelle, goût pour le travail bien fait, respect des autres et des enseignants, patience, sens de l’effort, etc.
Bienheureux Carlo Acutis
saint patron de l’école
![carlo_acutis_edited_ok Carlo Acutis](https://ndtoulvern.fr/wp-content/uploads/2024/10/carlo_acutis_edited_ok-1024x576.jpg)
« Ce qui nous rendra vraiment beaux aux yeux de Dieu ne sera que la façon dont nous l’avons aimé et la façon dont nous avons aimé nos frères.«
Cette année, l’école primaire a choisi de se mettre sous le patronage du bienheureux Carlo Acutis, fêté le 12 octobre.
Carlo avait une dévotion profonde pour l’Eucharistie et la Vierge Marie et faisait tout ce qu’il pouvait pour que tout le monde aille au Ciel. Dès sa première communion et jusqu’à sa mort, il participe chaque jour à la messe, récite quotidiennement le rosaire et se confesse chaque semaine. Il est connu comme le « cyber-apôtre » des miracles eucharistiques et des apparitions mariales. Chaque lundi, l’école découvre un nouvel épisode de la vie de Carlo, suivi d’une résolution à mettre en place tout au long de la semaine. Ces petites actions concrètes permettent à chaque élève de grandir et de s’épanouir spirituellement. Par exemple, après avoir appris que Carlo saluait toujours les gardiens d’immeubles sur son chemin, la résolution consistait à dire bonjour aux personnes croisées, en les regardant avec un sourire. À travers ces gestes simples et pleins de sens, les élèves découvrent la vie d’un bienheureux et empruntent, à leur tour, l’autoroute vers le Ciel !
Saint Vincent de Paul
saint patron du collège
![Vincent_de_Paul](https://ndtoulvern.fr/wp-content/uploads/2024/10/Vincent_de_Paul.png)
« La charité est l’âme des vertus. «
Cette année, le collège se place sous le patronage de saint Vincent de Paul, un modèle de charité chrétienne et de service désintéressé. Toute sa vie, il a incarné l’Évangile en servant les plus pauvres et en défendant la dignité de chaque personne. Pour les collégiens, il est un exemple vivant de foi active et de compassion. Nous souhaitons que la charité, si chère à saint Vincent, infuse le cœur de nos élèves. En découvrant sa vie, ils comprendront que le véritable trésor réside dans l’amour du prochain et le soin que l’on apporte aux biens que l’on possède déjà. Saint Vincent nous apprend que le vrai luxe, c’est de désirer ce que l’on a, de le faire fructifier, et de servir Dieu à travers les autres.
Grâce à ce saint patron, nos élèves seront encouragés à cultiver la bienveillance et à agir en véritables témoins de l’amour du Christ.
La foi au quotidien
Les directrices et les enseignants vivent de leur foi à l’école en la partageant au quotidien avec les enfants qu’ils accompagnent.
A l’école, la prière est dite chaque matin et au moment des repas.
Le lundi, tous les élèves sont rassemblés pour une prière à l’oratoire à l’issue de laquelle la directrice introduit la semaine, présente les différents évènements, donne des encouragements, les points d’efforts et de discipline à rectifier, présente la vertu du mois, etc.
De même, au collège, des temps de prière quotidiens sont proposés. Un prêtre vient régulièrement célébrer la messe et rencontrer les jeunes. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, recevoir le sacrement de réconciliation. L’enseignement religieux faisant partie intégrante du projet éducatif, tous les élèves participent aux cours de catéchisme.
Les aumôniers
Abbé Antoine Renoult
![AR_JPG](https://ndtoulvern.fr/wp-content/uploads/2024/05/AR_JPG.webp)
Aumônier pour l’école
Père Jean du Parc
![Pere-Jean-Du-Parc-2](https://ndtoulvern.fr/wp-content/uploads/2024/05/Pere-Jean-Du-Parc-2.webp)
Accompagnateur pour le collège