Notre école a pour mission d’apprendre à bien lire, écrire, et compter à ses élèves. Raison d’être de l’école primaire, les apprentissages fondamentaux sont le socle sur lequel repose toute la formation ultérieure. Leur acquisition constitue l’un des objectifs majeurs de l’école.
L’école cherche également à donner aux enfants les premiers éléments de culture générale en français, histoire, géographie, sciences… nécessaires à leur enracinement et à travers lesquels ils peuvent acquérir le sens du beau, du bien, du vrai.
Maternelle : la préparation des apprentissages fondamentaux
En petite et moyenne sections (PS-MS), une classe d’inspiration Montessori a pour objectif de préparer les enfants à leurs futurs apprentissages :
- en développant leur autonomie et leur motricité fine (aire « vie pratique ») ;
- en développant leurs 5 sens ( aire « sensorielle ») ;
- en les initiant aux sons / lecture / écriture de notre langue française (aire du « langage ») ;
- en les initiant aux nombres par les quantités, le début du calcul et les formes géométriques (aire « mathématiques ») ;
- en les faisant s’émerveiller sur le monde qui les entoure : géographie, sciences… (aire « culture »)
Tous ces apprentissages se font à travers des ateliers de manipulation individuels au rythme de chaque enfant.
Chaque jour, les élèves profitent d’un temps de motricité pour apprendre à devenir de plus en plus habile et pour s’aérer. Un temps de sieste est mis en place en début d’après-midi, dont la durée varie selon les besoins de chaque enfant. Enfin, des temps de regroupement sont organisés plusieurs fois par jour (rituels, prière, découverte commune, comptine et chant…)
La grande section (GS) est une classe de transition entre la PS-MS à pédagogie Montessori et le CP à pédagogie plus classique. Dans cette classe, les enfants bénéficient encore d’ateliers de manipulation pour ancrer les apprentissages dans le réel et le concret, mais ils sont aussi souvent à leur bureau et travaillent déjà dans leurs premiers cahiers.
En français, ils découvrent les lettres, en alliant toujours le son (gestué), la lecture et l’écriture. En mathématiques, ils apprennent à dénombrer, comparer, réaliser des collections de plus en plus grandes et à se repérer dans l’espace. La motricité fine et le graphisme sont particulièrement travaillés pour préparer le geste d’écriture. Chaque jour, ils participent à des séances de motricité et chaque après-midi, à des séances de découverte (sciences, géographie,…) et d’activités artistiques (chant, dessin,…)
La catéchèse du Bon Berger
En maternelle, cette catéchèse est mise en place par des séances hebdomadaires pour faire grandir en chaque enfant l’amour de Dieu. Inspirée de la pédagogie Montessori, elle permet aux enfants de s’approprier le message du Christ et de développer leur intériorité, grâce à la manipulation de matériel spécialement conçu pour eux.
Élémentaire : les matières et les méthodes
Pour remplir les deux objectifs (apprendre à bien lire, écrire et compter et développer des premiers éléments de culture générale) tout en respectant les programmes officiels, la pédagogie de notre école fait appel à des méthodes classiques, éprouvées, structurées et simples et à des méthodes innovantes.
Les matières fondamentales :
- Apprentissage de la lecture : utilisation d’une véritable méthode alphabétique et gestuée.
- Apprentissage de l’écriture : graphisme, exigence en écriture et soin des cahiers, utilisation du stylo plume dès le CP.
- Maîtrise de l’écrit : Nombreux exercices de style, d’orthographe (dictées fréquentes), de vocabulaire, afin de s’assurer que l’élève puisse nuancer, mettre en forme ses idées et préciser sa pensée.
- Étude de la grammaire (analyse grammaticale et logique) : il s’agit de structurer l’esprit en procédant du plus simple au plus complexe: distinguer les différents mots de la phrase, analyser leur nature puis leur fonction.
- Mathématiques : Pratique soutenue du calcul mental, résolution de problèmes, exercices de conversion et de géométrie. Les 4 opérations sont abordées dès le CP puis les notions de fractions et de décimaux. Ces notions sont répétées et approfondies chaque année.
- Utilisation de la méthode Singapour qui se déroule en 3 étapes :
- Une approche concrète qui passe par la manipulation
- Une approche schématisée qui passe par la verbalisation
- Une approche abstraite qui passe par l’utilisation des symboles mathématiques
- Travail de la mémoire : Récitations régulières de textes (poésies) et leçons à apprendre par cœur dans toutes les matières, avec le souci de faire réfléchir les élèves sur celles-ci afin de les aider à apprendre intelligemment, l’enfant étant capable (à partir du CM) de le restituer par écrit dans certaines matières.
Nous nous appuyons essentiellement sur les manuels scolaires du SLECC (Grip) et de la Librairie des Écoles.
Les matières complémentaires
- Histoire : Apprentissage chronologique
- Géographie
- Anglais (initiation dès la maternelle puis méthode explicite de la Librairie des Ecoles à partir du CM1)
- Sciences
- Catéchisme
- Sport
Les matières artistiques
Pour favoriser l’éveil de l’intelligence par le biais de leurs sens et pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de développer ses talents personnels, plusieurs après-midis par semaine, les élèves travaillent qui complètent les apprentissages fondamentaux : chant, bricolage, théâtre, dessin, peinture, modelage, cuisine.
Valorisation des progrès de chacun
Cohérence entre les classes
Les maîtresses travaillent ensemble pour assurer la cohérence entre les niveaux tant sur le plan pédagogique que pratique ou organisationnel.
La plupart des cahiers ont la même couleur d’une classe à l’autre. Du CE1 au CM2, la présentation des cahiers et des exercices est identique, ce qui permet aux enfants comme aux parents d’avoir des repères clairs.
De même, l’organisation de la semaine et des devoirs du soir est reprise chaque année. Ex : chaque soir, l’enfant a un exercice de français et de mathématiques, une leçon de français puis une leçon de culture générale (histoire, catéchisme, géographie…) et chaque semaine, l’enfant apprend une poésie et prépare une dictée